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Mis à jour le:
02 01 2016
La société Services Technologie Partenaires Références Gallery Contact
Rapidité, Précision et flexibilité
Equipement

Helimap System SA utilise son propre équipement, conçu en interne et protégé sous le nom Helimap System® . Le système est issu de la recherche conjointe effectuée dans les laboratoires de photogrammétrie et topométrie de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne .
Helimap System® est basé sur la combinaison dans scanner laser, d'une caméra numérique haute résolution et d'un système de géoréférencement direct (GPS-IMU). Helimap System® intègre plusieurs capteurs high tech en une seule unité. Les spécifications techniques sont les suivantes:
    Lasers scanner Riegl permettant la mesure jusqu'à 275'000 point/sec avec une ouverture de 60° (FOV) et technologie MTA (plusieurs pulse en l'air)
    Camera numérique Hasselblad avec image couleur ou CIR 22 ou 50Mpix et ouverture de 57°
    Unité de mesure inertielle tactique te navigation (IMU) iMAR et IXBLUE
    Récepteur GNSS bi-fréquence (GPS-GLONASS)
    Caméra thermique Flir SC655
    Jusqu'à 4 caméra obliques 18-24 Mpix
    Jusqu'à 6 video GoPro 4K synchronisées sur GPS

Helimap System SA possède 5 systèmes LiDAR-photogrammetric, qui peuvent être opérés en hélicoptère ou en ULM, et un système mobile terrestre.
Les 5 équipments permettent d'êre rapidement opérationnel dans le monde entier.

    HS1 (2005): Riegl LMS-Q240i + iMAR FSAS + H1D-22Mpix
    HS2 (2008-2014): Riegl VQ480i + IXSEA AirINS + H4D-50Mpix
    HS3 (2012): Riegl VQ580 + IXSEA AirINS + PhaseOne iXUR180
    HS4 (2015): Riegl VQ480U + IXSEA AirINS + PhaseOne iXAR180
    HS5 (2016): Riegl VUX-1LR
    Mobile System IGI-SAM (2013): Riegl VZ400 + 2xFARO Focus 3D + IMUIIe + AVT3000
 

L'association du laser et de l'imagerie apporte de nombreux avantages sur les methodes aéroportées conventionnelles:

    La mesure de plusieurs echos de retour du laser permet de mesurer des points sous la végétation
    Grande automatisation de mesure de MNT/MNS
    Grande densité de points (plusieurs pts/m²)
    L'image complète l'information: orthophoto haute résolution, photointerprétation
L'opération manuelle du système confère des avantages fondamentaux par rapport aux système aéroportés fixes:
    Operation oblique ou verticale au cours du même vol
    Indépendance du type d'hélicoptère (utilisable avec SA318, AS350, AS355, AS365, EC155, EC135, EC 145, A109, MI-8, MI-17, Kamov KA-32, Gazelle, Bell212, Bell205, Bell412, R44, R66)
    Installation possible sur ULM (autogyre, avion)
    Système certifié (STC EASA et FAA) sur AS350/355 et tout hélicoptère équipé d'un treuil
    Pas de calibration requise lors de l'installation
    Deploiement facile et peu couteux, dans le monde entier ensuring a précision constante quelque soit la pente
    Temps d'installation court (30min) entre l'arrivée de l'hélicoptère et le vol


                  Configuration verticale                     Configuration oblique

Performance

La performance du système peut être décrite selon la précision de mesure des points au sol et selon la qualité de l'image.

    Précision cartographique

    The précision cartographique est donnée en comparant les mesures (laser/photogrammétrique) avec des des points de controle au sol (GCP). La précision photogrammétrique peut se caratérisé par la comparaison planimétrique des points sur l'orthophoto. La précision du Laser est divisée en 2 composantes: précision relative et abasolue. La précision relative fait référence au bruit interne du nuage (indépendant de la trajectoire), tandis que la composante absolue se réfère aux points de controle. La précision se mesure toujours sur surface dure (1 sigma).
    Le tableau ci dessous illustre la précision en fonction de la hauteur de vol pour nos systèmes.

    Hauteur vol [m]
    LiDAR XY acc. [cm]
    LiDAR Z acc. [cm]
    Ortho Acc. [pix]
    Relative LiDAR acc. [cm]
    100
    3-5
    3
    2
    1
    300
    5-7
    5
    2
    1-2
    500
    10
    5-7
    2
    1-2
    700
    15
    10
    2
    2-3

Helimap System SA © 2008 - 2016